Expédition sous 24h (hors week-ends et jours fériés)

Nos astuces simples pour passer au (presque) zéro déchet !

Fini les produits à usage unique, le plastique jetable, les poubelles qui débordent, on se met au zéro déchet ! Bon, 0, c'est un objectif peut-être trop ambitieux mais le tout c'est de s'y mettre ! Alors on commence par des petits gestes faciles à adopter au quotidien 😉 Découvrez toutes nos astuces ! 

1/ Faire ses courses en vrac

 La cuisine est l'une des premières pièces à laquelle s'attaquer lorsqu'on souhaite adopter une démarche zéro déchet ! Et si on passait au vrac ? On peut commencer avec des produits très simples à acheter en vrac comme les pâtes, les céréales, le riz, les fruits secs ou encore le sucre. Tous ces aliments se trouvent facilement en vrac en grande surface. En plus, on fait des économies et on obtient un rendu sympa dans notre cuisine en conservant nos aliments dans des jolis pots et bocaux, en verre de préférence.


Pour identifier les contenants, on peut y apposer une étiquette personnalisée. Notre préférée ? L'étiquette kraft, pour un rendu plus authentique ! 

2/ Adopter le tote bag pour faire ses achats

Pour faire ses courses alimentaires ou même son shopping, on opte pour des sacs en tissu réutilisables. Ils résistent mieux et sont facilement lavables ! Pour apporter une petite touche personnelle et tendance, on utilise un transfert pour textile et on personnalise avec une phrase marrante par exemple.

Attention, les tote-bag s'inscrivent dans une démarche zéro déchet à condition qu'on ne commence pas à en faire la collection 😉

3/ Opter pour une bouteille réutilisable

Au boulot, au sport, ou dans son sac à main/à dos, on opte pour une jolie bouteille réutilisable. Celle-ci va venir remplacer nos dizaines de bouteilles d'eau achetées par mois. Il existe plein de marques de bouteilles en acier, en verre… mais si vos collègues ou amis ont la même bouteille, on vous conseille une étiquette plastifiée ! Nos étiquettes résistent au lave-vaisselle et vous permettront de ne pas la confondre avec une autre.

 

4/ Fabriquer ses produits ménagers

Au premier abord cela peut faire peur mais en réalité c'est assez simple ! Fabriquer soi-même sa lessive, ses nettoyants salle de bain, pour les vitres, le sol ou encore les toilettes est très facile ! Il existe une multitude de recettes à base de bicarbonate de soude, de savon, de vinaigre d’alcool… La recette varie selon le nettoyant que vous voulez fabriquer. Pour les contenants, on recycle ceux de nos anciens produits achetés dans le commerce.

A penser impérativement, pour reconnaître de quel produit il s’agit… vous nous voyez venir… l’étiquette ! Oui, pour ne pas confondre le liquide vaisselle avec la lessive et se retrouver avec du linge qui sent le citron (pourquoi pas après tout) ! 

 

5/ Offrir des cadeaux écolos !

Du cadeau en lui-même au papier cadeau, on a encore plein d’idées ! Pour le cadeau, on pense à offrir plutôt une expérience (une place de concert, un repas dans un bon restaurant ou encore une activité sportive) ou bien un cadeau fait de ses propres mains (une bougie, des biscuits, un coussin personnalisé avec un transfert textile, un cosmétique fait maison..)

Pour l'emballage, plutôt que d'utiliser du papier cadeau, on peut opter pour du tissu qui sera réutilisé ou du papier journal par exemple !

Si vous appliquez un de nos conseils et pourquoi pas avec une de nos étiquettes, n'hésitez pas à nous le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂